top of page
The Coudougnans_edited.jpg
THE.png
COUDOUGNANS.png

Blues/Folk/Country de père en fille

Linktree_logo_PNG_(1).png
BandCamp_(11).png

Nouvel album "8"

The Coudougnans c'est un duo acoustique en famille, Raoul avec sa fille Zoé Coudougnan et quelques invités surprise. Les deux enregistrent 5 titres entre country, blues, folk et chanson française. 

Le contrebassiste bordelais qu’on ne présente plus, Nicolas Dubouchet apparaît sur 2 titres : Je t’avais presque oublié & Tu es là, deux adaptations originales. L’une d’un morceau de Melissa Carper traduit en français, l’autre d’un poème de Fisso Reynaud mis en musique avec une énergie de vieux blues qui tire cette fois vers le « gospel ».

Le père et la fille font appel à Anthony Stelmaszack à la mandoline, Julien Bouyssou au piano et Matthieu Wanderscheid à la contrebasse pour leur morceau Jamais trop tard, sorte d’épopée galopante de cowboy à la française. 

Un seul titre en anglais (car coécrit par leur amie américaine Alycia Lantagne). When the bottle is empty raconte une rupture amoureuse, la solitude et les vieux démons qui s’invitent à la table pour finir les bouteilles après la fête.

L’EP finit sur une ballade nostalgique dédiée au père de Raoul, Dans le vent chantée en duo par Lonj & Zoé. 

Une grande attention a été donnée à l’enregistrement et aux mixs. En effet, ils ont été confiés à Matt Wanderscheid et Bastien Cabezon, tous deux musiciens, passionnés de son et incollables du Blues.

Qui dit vinyle, dit pochette ! Jules Colin (jeune artiste périgourdin) a réalisé deux peintures sur bois aux multiples et subtiles références aux chansons de l’album.

Nous y avons mis tout notre coeur et sommes heureux de partager avec vous ce projet familial 100% made in Bordeaux, France !

​Dans le prolongement de leur premier album commun, “The Coudougnans” (paru en 2020), la face A de ce vinyle décline cinq titres originaux et/ou réadaptés, ainsi de “Je T’avais Presque Oublié” de Melissa Carper et “Tu Es Là” de l’écrivaine Fisso Reynaud. Seule au chant et à la guitare sur le premier (avec pour soutien la contrebasse de Nicolas Dubouchet), Zoé y chante d’un timbre clair et assuré, particulièrement adapté à la veine country à laquelle elle se réfère. Son paternel prend la relève au micro et au picking sur resonator guitar pour le Piedmont rag qui suit, dans la veine des regrettés John Jackson et John Cephas. Raoul se cantonne à l’accompagnement de sa fistonne sur le folky “When The Bottle Is Empty” d’Alycia Lantagne, où son chant s’avère plus convaincant encore. Autre ami de la famille, le grand Anthony Stelmaszack enjolive à la mandoline l’enjoué “Jamais Trop Tard” que chante Raoul avec Zoé aux chœurs, épaulés dans la même veine ragtime par leurs autres comparses: le pianiste Julien Bouyssou et Matthieu Wanderscheid à la contrebasse. Ce dernier passe à la guitare électrique sur le nostalgique “Dans Le Vent”, que Raoul dédie à son père pour y céder le micro à Lonj et Zoé.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co

PARIS-MOVE, October 28th 2024

© 2023 Raoul Ficel. Proudly created with Wix.com

bottom of page