top of page

Solo Acoustique

Raoul Ficel, plante d’entrée de jeu le décor d’un blues acoustique rugueux, hypnotique et minimaliste à souhait. Dans un répertoire personnel ou à travers des reprises revues et corrigées à la sauce Ficel, Raoul rend hommage aux grands noms du style qui l’ont inspiré tout au long de sa longue carrière.

POCHETTE IFARecto.jpg
POCHETTE IFAVerso.jpg

"On a déjà connu Raoul Ficel en formation électrique, en duo, en one man band (homme-orchestre) façon Dr Ross, Joe Hill Louis ou encore Magic Buck en France. 
(...)

Aujourd’hui, le bluesman de Bordeaux nous propose un album très personnel, sans tambour ni trompette, sans les cuivres lustrés au Miror, un album acoustique en solo (guitare-harmonica-chant), d’une simplicité et d’une efficacité déconcertantes. Tel un trapéziste-voltigeur qui travaillerait à l’ancienne et sans filet, Raoul Ficel a relevé le défi avec brio et nous fait à lui-seul son cirque Barnum, car en solo, on est exposé, quasiment à poil, dans le plus simple appareil, et il n’y a pas de place pour les usurpateurs, ni pour les tricheurs. 

(...)

Philippe-Raoul Coudougnan, plus connu sous le sobriquet de Raoul Ficel, plante d’entrée de jeu le décor d’un blues acoustique rugueux, hypnotique et minimaliste à souhait, dans lequel il rend hommage à travers 9 reprises revues et corrigées à la sauce Ficel, aux grands noms du style qui l’ont inspiré tout au long de sa longue carrière. 

(...)

Je vous jure que je n’ai pas contracté la maladie d’Alzheimer, enfin pas encore, et au risque de me répéter une énième fois, Raoul Ficel est l’archétype d’un blues rural, celui des bayous, moite et poisseux, sincère et authentique, avec toujours cette poésie à fleur de peau qui le caractérise. Je ne sais pas comment l’expliquer exactement, mais il a quelque chose de chevaleresque, quelque chose de baudelairien chez lui! Enregistré en février et mars 2019 au studio La Cabane par Bruno Consolo, cet opus antinomique à la plupart des productions actuelles, formatées et indigestes, est à savourer religieusement, sur la route, ou sur les bords de la rivière, pour se la couler douce, avec sa chérie, sa belle, et laisser ainsi le bon temps rouler. Un véritable bonheur simple, un bain de jouvence dans lequel tous ces classiques ancestraux sont dépoussiérés et exorcisés avec passion par Raoul Ficel. Indispensable pour chasser ce putain d’cafard avec perte et fracas!"

Serge SCIBOZ

bottom of page