top of page

4tet

Auteur, compositeur et interprète, Raoul Ficel a tout compris de l'art de créer des blues qui parlent à l'auditeur, des blues qui lui ressemblent et qui s'égarent de manière récurrente sur des sujets proches du quotidien de tout un chacun, histoire de mieux interpeller celui qui se reconnaît fatalement à un moment ou à un autre.

Musicien bien connu des aficionados de la musique du Diable, Raoul Ficel (guitare, chant, harmonica), accompagné de Lonj à la basse, Zoé Coudougnan à la guitare et au chant et Matth Wanderscheid ou Bastien Cabezon à la batterie, propose un blues (en français) minimaliste mais percutant à souhait.
Il mêle tendresse et poésie dans un style rustique et bucolique afin de faire ressortir toute la quintessence du blues qui bouleverse les sens et donne le frisson, tranché très proche de l'os pour conserver tout son mordant et toute sa saveur, un blues à ras de terre ou plutôt à ras de marais tant l'ambiance est swamp, avec une dose de rock & roll et de boogie (pour se dérouiller), de ballades (pour se coller), et du bon temps à partager !

Raoul Ficel vit le blues avec passion et humilité (depuis plus de trente ans), respire le blues, transpire le blues, le blues poisseux, hypnotique, envoûtant et roots, comme si la Gironde était envahie par les champs de coton et les juke-joints.

pochette raoul ficel face.jpg

Hey guys! - I just got home from Texas, and got the CD in the mail. Listening to it now. The first impression – it sounds really good. Everything sounds natural and the vocals are out front.  And I’m digging the harp on “Pas tout juste”!  I don’t know what the words mean, but the singing is really relaxed and great.  It’s like all the instruments are really open and things sound clear and roomy and Big, without being “vintage”

“J’sais plus” is really heavy, relaxed but intense. I like that guitar tone a lot.

And the drums are nice and open @Bastien Cabezon how were the drums mic’d?

The timing of the lyrics in French is really impressive - particularly on ”Me la  couler douce”

“Sur la route” is really pretty

And of course I like “Stompin at my house!!”

GREG IZOR - www.gregizor.com

pochette raoul ficel dos.jpg

Sixième album en près d’un quart de siècle pour Philippe Coudougnan (alias Raoul Ficel), par ailleurs membre actuel des Vieux Briscards du Blues, auprès de ses comparses Cadijo et Hot Pepino. On le trouve ici entouré d’un trio qui comprend sa propre fille Zoé (à la guitare acoustique et aux chœurs), ainsi que Lonj à la basse et Bastien Cabezon à la batterie. Contrairement à ce que son titre indique, “Danser Le Rock & Roll” ne se limite pas au territoire de nos Dick, Eddie et Johnny nationaux, pour arpenter plutôt allègrement les sentiers zydeco. “Pas Tout Juste” et “Me La Couler Douce” lorgnent tellement vers Lazy Lester et Jimmy Reed que l’on croirait presque que Raoul Ficel se propose de reprendre la licence déposée jadis en la matière par le grand Benoît Blue Boy, tandis que “Ma Chérie, Ma Belle” emprunte ensuite le sillage de Bo Diddley. “J’sais Plus” en fait magistralement autant avec John Lee Hooker et Muddy Waters, et “Stompin’ At Greg’s” s’avère un jump instrumental offrant à ce bon Raoul l’occasion d’exprimer ce qu’il doit à Earl Hooker, T-Bone Walker et autres Jimmy Dawkins, tandis que “Regarde Mieux” s’inscrit dans la ligne des trépidants J.B. Hutto et Hound Dog Taylor. Summum de coolitude, la plage titulaire conclut en délicatesse cet album lumineux (le temps de se souvenir que Raoul Ficel n’est pas qu’un guitariste émérite, mais aussi un harmoniciste accompli). Comme chez ses aînés Patrick Verbeke et Benoît Billot, il ne nous a jamais traversé l’esprit à son écoute d’aborder la question du blues en français. Normal: avec Raoul, elle ne se pose même pas.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, April 17th 2020

https://www.paris-move.com/reviews/raoul-ficel-sur-la-route/

bottom of page