top of page

Nouvel Album "8"

FRONT RF (1).jpg

Le nouvel album "8" Vinyle et Cd.

​

On retrouve Raoul Ficel avec son orchestre : Matt Wanderscheid à la batterie, Lonj à la basse et Zoé Coudougnan à la guitare acoustique et aux choeurs, (avec quelques alternances car chacun.e est polyvalent et aime s’amuser à changer d’instrument). 

Avec ses blues en français dont il a le secret et un groupe original avec lui, Raoul invite au voyage, entre les États-Unis où le Blues naît et prend différentes formes (Lady Blues, J’m’ennuie, Bla bla bla, Salut Mr. Blues), l’Afrique, Terre Mère de cette musique à laquelle il emprunte quelques sonorités et ambiances (État limite, Où aller ?) et le bayou girondin où il puise son inspiration pour ses textes.

Une grande attention a été donnée à l’enregistrement et aux mixs. En effet, ils ont été confiés à Matt Wanderscheid et Bastien Cabezon, tous deux musiciens, passionnés de son et incollables du Blues.

 

Qui dit vinyle, dit pochette ! Jules Colin (jeune artiste périgourdin) a réalisé deux peintures sur bois aux multiples et subtiles références aux chansons de l’album.

 

Nous y avons mis tout notre coeur et sommes heureux de partager avec vous ce projet familial 100% made in Bordeaux, France !

Raoul Ficel embouche un harmo et empoigne une guitare électrique pour le Chicago shuffle à la Jimmy Reed Lady Blues. Passé à la batterie, Matthieu y assure un beat impeccable, qui s’emballe fort à propos sur l’implacable boogie-jump J’m’ennuie dont Lonj assure la basse (comme sur la plupart de ces six autres plages).
Bla Bla Bla électrifie le vaudeville-blues de formations antiques telles que les Harlem Hamfats et le Memphis Jug Band sur de savoureuses paroles en français (ainsi que la trame du They’re Red Hot de Robert Johnson), tandis que pour État Limite, la guitare de Raoul emprunte un blufunk pattern à Keziah Jones, avec le seul soutien des baguettes de Matthieu, et que Où Aller? mêle magistralement sonorités swamp et feeling ouest-africain, comme une jam improbable entre Tony Joe White et Ali Farka Touré.
Cette seconde face se referme sur Salut Mr. Blues reprenant le riff de Good Morning Little Schoolgirl.
Si l’on reconnaît un véritable bluesman à sa sincérité et son obstination, Raoul Ficel en est assurément un. Et un sacré, croyez-nous en.

 

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co

PARIS-MOVE, October 28th 2024

Auteur, compositeur et interprète, Raoul Ficel a tout compris de l'art de créer des blues qui parlent à l'auditeur, des blues qui lui ressemblent et qui s'égarent de manière récurrente sur des sujets proches du quotidien de tout un chacun, histoire de mieux interpeller celui qui se reconnaît fatalement à un moment ou à un autre.

Musicien bien connu des aficionados de la musique du Diable, Raoul Ficel (guitare, chant, harmonica), accompagné de Lonj à la basse, Zoé Coudougnan à la guitare et au chant et Matth Wanderscheid ou Bastien Cabezon à la batterie, propose un blues (en français) minimaliste mais percutant à souhait.
Il mêle tendresse et poésie dans un style rustique et bucolique afin de faire ressortir toute la quintessence du blues qui bouleverse les sens et donne le frisson, tranché très proche de l'os pour conserver tout son mordant et toute sa saveur, un blues à ras de terre ou plutôt à ras de marais tant l'ambiance est swamp, avec une dose de rock & roll et de boogie (pour se dérouiller), de ballades (pour se coller), et du bon temps à partager !

Raoul Ficel vit le blues avec passion et humilité (depuis plus de trente ans), respire le blues, transpire le blues, le blues poisseux, hypnotique, envoûtant et roots, comme si la Gironde était envahie par les champs de coton et les juke-joints.

© 2023 Raoul Ficel. Proudly created with Wix.com

bottom of page